Routes et trottoirs

La Ville d'Onex entretient quotidiennement son espace public en veillant au bon état de chaussées et cheminements

Le réseau routier est constitué des voies publiques hiérarchisées en réseau primaire, réseau secondaire et réseau de quartier, ces deux derniers réseaux étant à la charge de la Ville d'Onex.


Entretien  


La Ville pilote la réalisation des aménagements de l’espace public tout en assurant leur entretien. Son domaine public comprend les chaussées, les cheminements piétons, les infrastructures cyclables dont la maintenance est effectuée régulièrement, pour assurer la sécurité des usager-ère-s sur le territoire communal :

  • Réparations ponctuelles 
  • Travaux de remise en état à grande échelle 
  • Revêtements de sol selon les lieux
  • Rafraichissement des marquages routiers et panneaux de signalisations 
  • Réparation ou remplacement des barrières et glissières de sécurité
  • Nettoiement des routes et chemins pédestres


Accessibilité


Le salage et le déneigement des voies de circulation sont effectués par une équipe disponible jour et nuit. L'entretien superficiel des surfaces imperméables, des panneaux de signalisation et des marquages routiers font également partie des tâches assumées par la Commune. En fin, le débroussaillage des fossés est entrepris régulièrement pour faciliter l'écoulement et l'assainissement des eaux de pluie, en particulier pendant les périodes de fortes précipitations.

 

Zones 20 et 30


Les zones à vitesse modérée visent à accroître la sécurité de tous les usager-ère-s de la route et à favoriser une meilleure cohabitation entre ces derniers. Soucieuse de garantir la sécurité et d'améliorer la qualité de vie des Onésien-ne-s, la Ville d'Onex s'engage activement dans l'aménagement de zones limitées à 20 km/h et 30 km/h.

Les zones 20 km/h, également dénommées zones de rencontre, et 30 km/h ont notamment pour objectifs : 

  • De rendre plus sûr le chemin des écoles et de manière plus générale d'accroître la sécurité des piétons et des cyclistes,
  • De valoriser les mobilités douces en encourageant le recours à la marche à pied et au vélo,
  • De réduire les nuisances du trafic motorisé, comme la vitesse, le bruit, la pollution, afin d'améliorer la qualité de vie des habitant-e-s,
  • De partager l’espace-rue en favorisant la mixité des flux et la cohabitation réciproque entre les différent-e-s usager-ère-s de la route.

 

Réseau piéton


Dans la ville d'Onex, les itinéraires piétonniers sont constitués de places publiques, de trottoirs, de passages pour piétons, de zones et chemins piétonniers destinés à la circulation et à la détente dans l'espace public. 


Plus d'un tiers de nos déplacements quotidiens se font à pied, donc la planification du réseau piétonnier doit assurer des liaisons directes, sûres, attrayantes et accessibles à tous. Cela concerne en particulier le confort et à la qualité des infrastructures piétonnes, à l'aménagement dans son l'ensemble des rues ainsi qu'à la finition des surfaces. 


Pour assurer un déroulement optimal de l'ensemble des déplacements et un environnement de qualité, l'optimisation d'un réseau piétonnier adapté aux besoins de la population, et donc l'assainissement rapide des zones à problèmes, est d'une importance capitale.

Contact

Service aménagement

Rue des Grand-Portes 2, 1213 Onex
022 879 59 90
amenagement@onex.ch
Horaires
Lundi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Mardi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Mercredi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Jeudi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Vendredi
8h à 12h - 13h30 à 17h
Dernière modification le 14 juin 2023
Page gérée par